Contact : +32 89 32 88 55 ou info@construx.be

Moules fixes pour des éléments de pertuis sur mesure
Projet // Belgique

icon product

12 moules pour la préfabrications de pertuis de 2,5m de long

Ces éléments de pertuis sont installés le long du Réseau Express Régional (RER) autour de Bruxelles.

Les tuyaux sont armés, coffrés, coulés et décoffrés verticalement.

Durant le décoffrage, les éléments sont basculés à 90° à l'aide de deux ponts roulants après quoi ils sont stockés dans la position où ils devront être transportés et placés.

Les coffrages extérieurs sont en 2 ou 3 parties qui peuvent être reculées à la main. Les coffrages intérieurs sont droits et ils ne se rétractent pas. Ils sont retirés du pertuis quelques heures après le coulage à l'instant où le béton est suffisamment stable mais n'adhère pas encore au moule suite au durcissement. Les coffrages extérieurs sont ouvert la nuit avant que les éléments sont décoffrés. L'avantage de ce procédé est un gain de temps énorme, car dès que les noyaux internes sont décoffrés, ils peuvent de nouveau être armés. Le matin il ne faut que quelques heures pour que les 12 moules soient prêts à être coulés.

Les formes pour les emboîtements tenon et mortaise sont rigides et parfaitement étanches de sorte que le lendemain le joint d’étanchéité se fixe sur le tenon d’une manière simple. Étant donné l'utilisation longue durée des moules, chaque coffrage est équipé d'un plancher de travail en acier et d'une échelle d'accès.

Gallery